ACCUEIL Biographie Scénographie Filmographie Parti Pris Galerie

- Bibliographie -

Il s'agit de la traduction en français de l'autobiographie de Franco Zeffirelli, écrite directement en anglais; ce pourquoi (mais est-ce la seule raison?), il renonça par la suite à la publier dans sa langue maternelle, dans son propre pays...

Bourrée d'anecdotes et de récits de rencontres - Coco Chanel, Liz Taylor, Richard Burton, Laurence Olivier, Placido Domingo, Tennessee Williams...- , l'ouvrage offre également une galerie de portraits - Luchino Visconti, Maria Callas, Anna Magnani - d'un très grand intérêt. Outre les grands moments de sa vie, notamment son enfance et, plus tard, son terrible accident de voiture, sa rencontre avec avec Pippo Pisciatto, Zeffirelli y évoque également le tournage de ses principaux films et la réalisation de ses grandes productions lyriques et théâtrales.. L'ouvrage est dédié à la mémoire de Donald Downes (1902-1983), Luchino Visconti (1906-1976) et Tullio Serafin (1878-1968) -  «Les trois hommes qui m'ont le plus appris.»

BELFOND, Paris, 1989

Il s'agit du dossier de presse (en anglais), publié lors de la sortie du film, richement illustré de nombreuses photos en couleurs et en noir et blanc, comportant en outre la distribution complète et une notice biographique consacrée à chacun des principaux acteurs.

NATIONAL PUBLISHERS, INC, New York, 1968

Tous les grands moments de la vie de Jésus, narrés par William Barclay, d'après le scénario d'Anthony Burgess, somptueusement illustrés de photos extraites du film et ponctués de citations extraites de la traduction oecuménique de la Bible.

FILIPACCHI/EDITION N°1, Paris, 1978

Jesus, A spiritual Diary est le journal du tournage du film (notes et lettres), depuis sa conception, jusqu'à sa mise en oeuvre. L'ouvrage est illustré de photos et, surtout, des superbes dessins des décors (voir notre page Galerie IV - LE DESSINATEUR.

Harper & Row, Publishers, San Francisco, 1984 (traduit de l'italien)

Outre une longue préface signée Zeffirelli, l'ouvrage comprend un formidable historique de Marie Duplessis et du personnage qu'elle inspira à Alexandre Dumas, Marguerite Gautier, avant le texte complet de La Traviata, illustré de très nombreuses photos, de toute beauté, extraites du film.

RAMSAY "image", Paris, 1983

Très bel album de photos de Steven Rothfeld, qui parcours tous les grands lieux de l'Italie, pour en fixer des images sépia, un peu vagues, comme celles d'un rêve ou d'un souvenir de voyage plein de mélancolie, qui saisissent des instants empreints de calme, de luxe et de volupté...; chacune étant agrémentée d'une très heureuse citation de Stendhal, Henry James, D.H. Lawrence, Umberto Ecco, William Shakespeare, Mark Twain, Théophile Gauthier, E. M. Forster, parmi beaucoup d'autres... Bref, un merveilleux petit livre, préfacé par Zeffirelli, qu'on se donne l'envie de feuilleter souvent, en laissant dériver doucement son imagination.

Collins Publishers, San Francisco, 1995

Catalogue de la vente organisée par la célèbre maison Sotheby's, à Milan, d'une partie importante de l'énorme collection d'objets rassemblés au cours des années par Franco Zeffirelli, ainsi que de meubles ou d'accessoires ayant figuré dans ses films (François et le chemin du soleil, La traviata, Toscanini...). L'un des meubles mis en vente, parmi les plus convoités, fut le lit de Roméo et Juliette... (voir notre page filmographie)

SOTHEBY'S, Milano, mars 2001